8 mars 2021 : célébrez la Journée Internationale des droits des Femmes !

Un peu d'histoire ...

Comme chaque année, la Journée Internationale des droits des Femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée, qui a vu le jour pour la première fois en 1921 en Russie soviétique s’est depuis largement démocratisée dans de nombreux pays à travers le monde. Au regard de son importance et du message fort que véhicule cette journée, c’est en 1977 que les Nations Unis décident de l’officialiser et d’encourager toutes les populations à la célébrer.
Le 8 mars fait désormais partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU afin de mettre en avant toutes les femmes du monde.

 

Quelques femmes qui ont révolutionné leur époque et bien au-delà…

Tout d’abord, parlons de Simone de Beauvoir, une philosophe et féministe qui a œuvré pour la libération des femmes dans les années 70. Elle sera notamment connue pour un livre qu’elle publie en 1949 et qui deviendra très controversé à cette époque. « On ne naît pas femme, on le devient » voici la citation la plus célèbre de son œuvre littéraire.

Nous pouvons également présenter Marie Curie qui a marqué l’histoire en devant la première scientifique à recevoir un prix Nobel, une révolution ! Elle finira même par en recevoir deux au cours de sa vie et sera récompensée pour ses divers travaux et recherches sur le polonium et le radium.

Comment parler de toutes ces femmes sans aborder Malala Yousafzai. Vous en avez sûrement entendu parler car la particularité de cette jeune femme est qu’à seulement 18 ans, elle fut la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix ! Prenant part dans la lutte pour l’accès à l’éducation des jeunes filles, elle devient une figure forte de ce combat et en sera récompensée en 2014.

Enfin, nous pouvons également parler de Valentina Terechkova qui est devenue célèbre en juin 1963. En effet, cette jeune femme soviétique a marqué l’histoire à sa façon en devenant la première femme à voyager dans l’espace ! Par ailleurs, ce sera la seule à effectuer un tel voyage en solitaire.

 

Le saviez-vous ?

La Française Jeanne Calment est considérée comme la personne ayant eu la plus longue longévité ! En effet, sa vie aura duré 122 ans, 5 mois et 14 jours, un record ! Elle deviendra ainsi doyenne des français puis de l’humanité, et à ce jour aucune autre personne n’a encore battu ce record.

journee_de_la_femme

En outre, de nombreuses femmes ont à leur manière marqué leur époque, l’histoire ou révolutionné le monde ! Cette Journée Internationale des droits des Femmes est donc une belle occasion de leur rendre hommage et de mettre en lumière toutes les femmes du monde !

Alors pourquoi ne pas en profiter pour choyer toutes celles qui vous entourent ou tout simplement vous faire plaisir en célébrant celle que vous êtes ?! Nos petits biscuits porteurs de messages peuvent être une parfaite idée. Un message inspirant, bienveillant ou gourmand, à vous de choisir !  

Et vous, comment allez-vous célébrer cette journée ?