8 idées pour un mariage original et mémorable

Même si le jour de votre mariage vous appartient, c’est aussi un moment important pour votre famille et vos amis. Et vous avez forcément envie de leur faire plaisir et de partager votre bonheur avec eux. Aussi, voici 8 idées pour un mariage original réussi. Inspirantes, elles marqueront chaque étape de votre union et rendront inoubliable le plus beau jour de votre vie.

Idées pour un mariage original

Avant votre mariage, surprenez vos invités !

1. Annoncez l’évènement sur un biscuit

Ça y est, vous avez enfin décidé de la date de votre mariage. Mais, entre votre frère qui est toujours débordé, votre cousin qui vit à l’autre bout du monde et votre tante qui a besoin de tout planifier, il est temps de les informer de cet événement afin que chacun prenne ses dispositions. Voici la première de nos idées pour un mariage original : envoyez-leur un “save the date” avec des mini biscuits annonçant votre date de mariage. Il vous suffit de nous indiquer votre message, de nous transmettre le listing des invités avec leur adresse, et nous nous occupons du reste. Cette annonce croquante et délicieuse s’inscrira à coup sûr dans leur esprit… Et leur calendrier !

Idées pour un mariage original

2. Estampillez votre amour sur nos sablés

Vous pouvez également profiter de l’envoi de votre faire-part et du carton d’invitation pour glisser un petit biscuit dans l’enveloppe avec, par exemple, vos deux prénoms et la date du grand jour. En plus de l’effet surprise, vos destinataires apprécieront cette note chaleureuse et gourmande.

3. Offrez des petits gâteaux à vos amis

Il ne vous reste maintenant plus que quelques jours avant de dire oui. Et vous voilà parti(e) pour une folle virée entre copain(ine)s. À l’occasion de l’enterrement de votre vie de jeune fille/garçon, profitez d’être en petit comité pour offrir des biscuits personnalisés à vos ami(e)s. Cela peut être simplement pour les remercier de vous accompagner dans votre future nouvelle vie, ou pour leur témoigner de votre longue amitié. Et si vous êtes en panne d’inspiration, découvrez quelques idées sur notre compte Instagram.

Idées pour un mariage original

Idées pour un mariage original et “effet waouh” le jour J !

4. Épatez vos convives pendant le dîner

Lors de la réception, nos délicieux biscuits sucrés ou salés feront leur petit effet disposés sur les tables, qu’ils servent à accentuer une décoration gourmande ou qu’ils donnent un repère aux invités. Ainsi, ils peuvent simplement indiquer les noms des tables. Et dans le cadre d’un mariage intimiste ou pour un accueil ultra personnalisé, ils peuvent aussi servir de marque-places avec les prénom et nom de chaque invité.

En fin de repas, nos savoureux petits gâteaux peuvent aussi tout simplement accompagner les mignardises et le café… Et pourquoi pas, annoncer la suite des festivités.

5. Brisez la glace avec nos sablés

En version salée, nos petits biscuits dorés à point peuvent servir de délicate mise en bouche, mais pas seulement. Inscrivez-y des messages amusants qui permettront à vos convives de faire connaissance avec leurs voisins de table. Une façon simple, efficace et gourmande de mettre tout le monde à l’aise et de plonger vos invités dans une atmosphère détendue.

6. Oubliez le traditionnel ballotin de dragées

L’amande est l’un des symboles de l’amour éternel. C’est pour cette raison qu’on retrouve ce fruit dans les dragées classiques. Autrefois, les mariés en recevaient 5, pour représenter cinq de leurs vœux : bonheur, fécondité, prospérité, santé et longévité. Le nombre impair représentait également l'indivisibilité de l'union entre les deux mariés.

Idées pour un mariage original

Cette coutume ancestrale a inspiré la tradition des dragées-souvenirs offertes aux invités en fin de repas... Même si aujourd’hui, ils ne sont pas systématiquement au nombre de 5, ni même parfumés à l’amande.

 

Pour un cadeau invités à la fois sympa et moins conformiste, optez pour des biscuits personnalisés plutôt que des dragées. En plus, ça tombe bien, car Le Petit Biscuit Français aime aussi le chiffre 5 avec nos cinq parfums sucrés : nature, vanille, chocolat, gingembre-citron et piment d’Espelette. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez panacher vos messages et les glisser dans un élégant étui. Car tous nos coffrets sont également personnalisables aux couleurs de votre cérémonie.

7. Pensez à La Petite Boîte Rouge pour votre nuit de noces

Idées pour un mariage original

Si vous n’avez pas envie de partager nos biscuits avec tout le monde (normal, ils sont si bons !), dégustez-les en toute intimité. Le Petit Biscuit Français a spécialement créé La Petite Boîte Rouge à l’attention des amoureux. Pour une nuit de noces gourmande et mémorable, offrez à votre époux/se notre coffret avec des mots doux, des défis coquins ou des messages câlins. C’est certain, votre moitié va encore plus craquer !

Et après la célébration ?

8. Imprimez votre gratitude sur un biscuit

Une fois la fête passée et la liste de mariage dévalisée, n’oubliez pas de remercier vos invités. Démarquez-vous en ajoutant un biscuit personnalisé à la traditionnelle carte de remerciement. Notre petit délice inoubliable témoignera de votre reconnaissance.

Idées pour un mariage original

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vivre heureux et à avoir beaucoup d’enfants... Gourmands de nos petits biscuits !

 

Et pour celles et ceux qui ne sont pas encore engagé(e)s, n’oubliez pas qu’il est aussi possible de déclarer votre flamme ou de faire votre demande en mariage avec nos biscuits !

Et vous, avez-vous d’autres idées pour un mariage original ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions !